Le beauté fabriquée, vendue, consommée…

J’ai récemment eu le plaisir de travailler sur volumineux dossier traitant de l’industrie de la beauté dans différentes régions du monde, dans le cadre du projet Miss Inc. – le webdoc, qui a été désigné, produit et réalisé par la maison de production Pimiento (voir crédits). Ce webdoc est décliné en 4 volets et explore différents enjeux autour de la fabrication de la beauté aux 4 coins du monde: le Venezuela, le Liban, la Chine et la France.

En voici la prémisse:
Parce que la beauté n’est pas qu’innée : elle se cultive, elle se travaille et, surtout, elle se vend. Dans le monde entier, l’industrie de la beauté fait rêver d’un idéal féminin à portée de main… si on accepte d’en payer le prix! Que ce soit pour trouver un emploi ou un mari, pour grimper dans l’échelle sociale ou simplement pour suivre les dictats de la mode, les femmes du monde entier tentent d’atteindre des standards de perfection… qui sont parfois surréalistes. Quatre pays aux quatre coins du monde, quatre cultures distinctes, mais partout cette recherche de la perfection.

En plus de signer la recherche journalistique de ces vidéo-reportages, j’ai aussi rédigé une douzaine d’articles qui creusent le sujet en profondeur. Ils sont actuellement publiés sur le portail de Radio-Canada. Voici les liens:

Venezuela – Fierté ou obsession nationale?

Venezuela – Le paradoxe vénézuelien

Venezuela – Objectif: perfection

Venezuela – Le dictateur de la beauté

Liban – La beauté en plein essor

Liban – L’offre et la demande

Liban – Bistouri pour tous

Liban – La Mecque du tourisme esthétique

France – La France tous azimuts

France – Le marché de la diversité

France – La mode sans couleur

France – Après la Miss, l’actrice

Chine – La beauté débridée

Chine – La beauté globale

Chine – Belle et blanche

Chine – La Chine sur l’échiquier

Le documentaire télé Miss Inc, qui explore les coulisses du populaire concours de Miss Venezuela, est disponible sur Tou.TV. 

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