Ce mystérieux voisin qui enjolive ma rue

Pendant que ma maison subit d’importante rénovations, je loue temporairement un appartement dans le Mile End. Sur une rue plutôt désolante. Les arbres y sont rares, et tout un côté de l’artère est occupé par un immeuble manufacturier de triste apparence. Et puis, c’est l’hiver… les poubelles, la neige durcie, le calcium… Ça manque de couleur. De contraste.

Je ne connais pas mon 5e voisin. Je ne l’ai même jamais vu. Je ne sais pas s’il s’agit d’un homme ou d’une femme, ni à quelle génération il ou elle appartient.

Mais je sais qu’il s’agit de quelqu’un de créatif. Qui refuse de se laisser enliser dans la grisaille ambiante. Et qui prend même le temps de mettre sa touche artisanale bien en vue, sur toute la longueur de la rue, simplement pour faire plaisir aux regards anonymes.

Depuis la mi-décembre, nous, les résidents de la rue X, avons le loisir d’admirer ces lumineuses guirlandes translucides et colorées, qui enjolivent gaiement le voisinage. Des oeuvres nature et éphémères qui contribuent à mettre un sourire sur les visages qui passent par là. Oh, il est arrivé que des troubles-fêtes s’amusent à les fracasser pendant la nuit… Il y a aussi des spécimens qui n’ont pas survécu aux journées plus douces, fondant joliment au soleil. Qu’à cela ne tienne: les guirlandes de glace sont aussitôt remplacées par des nouvelles, toutes fraîches!

Les enfants s’en émerveillent. Les adultes prennent le temps de s’arrêter pour les contempler. C’est aussi ça, la magie…

Je ne connais pas la personne qui s’amuse à créer ces décorations glacées, mais je connais son adresse, puisque sa façade en est ornée. Et je me promets d’aller sonner à sa porte dès que j’en aurai l’occasion, afin de lui exprimer ma gratitude…

Cet article, publié dans artiste, écolo-vie, humeur, Montréal, nature, sculpture, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Ce mystérieux voisin qui enjolive ma rue

  1. Marie-Pier dit :

    C’est magique! 🙂

  2. Moukmouk dit :

    Oui, il fait le faire… dire merci aux artistes qui sont plus souvent payés de cette façon, mais c’est déjà ça.

  3. Etolane dit :

    Bon j’ai un train de retard! La faute à la maladie 😦 Mais j’adore l’idée, le concept, le tout. Si j’en avais la recette, je ferais la même chose chez moi…

Laisser un commentaire

