Lendemain de marathon Wajdien

Après 9 heures de Lipsynch (Robert Lepage) et 6 heures de Tragédies Romaines (d’après Shakespeare), j’ai vécu mon plus long marathon à ce jour en tant que spectatrice de théâtre: « Le sang des promesses », cycle en 4 volets de Wajdi Mouawad, dont les 3 premiers ont été présentés dans le cadre du FTA. Au Théâtre Maisonneuve, de midi à minuit, l’enchaînement de ces trois pièces a tenu en haleine 1400 spectateurs avertis et consentants.

Littoral: 3h

Incendies: 3h

Forêts: 4h

Entre chaque fresque, une pause d’un peu moins d’une heure pour aller se dégourdir les jambes, manger et se rendre aux toilettes. Et amortir ce qui vient de se produire. Et rassembler ses esprits.

Et que dire, sinon que ça en valait sincèrement le coup! La qualité de l’ensemble du spectacle est incontestable. Une oeuvre vibrante et grandiose qui laissera, sans l’ombre d’un doute, une empreinte indélébile dans mon bagage personnel.

Ce matin, alors que je laisse refroidir mon café, les questions, réflexions et émotions suscitées par Mouawad me bombardent le cerveau, les tripes, l’âme. Je me sens possédée après avoir déclamé toute la nuit dans des rêves agités. Au réveil, épuisée, je ressens cette impression floue de décalage après un long voyage…

Je choisis de laisser décanter avant de rédiger ma critique pour MonThéâtre car j’ignore par où commencer. Quelques heures de répit pour encaisser ce choc foudroyant avant de faire part, en quelques paragraphes modestes, en quelques mots insuffisants, de mon appréciation et de mon humble interprétation.

Cet article, publié dans humeur, mise en scène, Montréal, spectacle, théâtre, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Lendemain de marathon Wajdien

  1. isabelle Marjorie Tremblay dit :

    J’ai très hâte de te lire… et de voir par où tu vas commencer.
    Vive le théâtre ! Si percutant !

  2. Je dois avouer me sentir intimidée par l’oeuvre et son créateur.

Laisser un commentaire

