Incursion chez les Zo’é

J’ai beaucoup entendu parler du documentaire de Nicolas Hulot, réalisé en 2008 (pour Ushuaïa Nature) sur les Zo’é, l’une des dernières tribus amazoniennes qui soit encore entièrement coupée du reste de la civilisation. Je viens tout juste de regarder ce film. Ce qu’il y a de particulier avec les Zo’é, ce n’est pas tant leur mode de vie tribal et vierge de technologie, mais bien leur culture pacifiste, basée sur le partage, sur le respect des autres, des animaux et de la nature, et sur le simple plaisir de vivre. Les Zo’é sont contemplatifs, travaillent peu et jouissent du temps qui passent, en famille, dans le bonheur le plus total. Ils ne sont en guerre contre personne, et ont le soucis d’anesthésier les animaux avant de les tuer pour les manger, afin de les préserver de souffrances inutiles. Une grande variété de singes et d’oiseaux vivent en harmonie avec eux. Selon Nicolas Hulot, ils ne connaissent pas les sentiments de convoitise ni de jalousie. Si vous n’avez pas déjà vu le film, trouvez l’occasion de le faire.

« Nous réalisons combien de liens nous avons sacrifiés à la notion de possession (…). On prend conscience de l’absurdité de notre quotidien régie par la satisfaction de nos désirs matériels, confondant plaisir et bonheur (…). Et nous traînons souvent derrière nous un mal être indéfinissable, le désarroi tragique de ceux que rien ne relie à rien dans un monde parfois vide de sens. » – Nicolas Hulot.

Selon Greenpeace, un hectare de la forêt amazonienne est détruite toutes les 18 secondes…

Source: Ushuaïa nature
Publicités
Cet article a été publié dans écolo-vie, cinéma, Planète. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Incursion chez les Zo’é

  1. Moukmouk dit :

    Le fondement de cette pensée, de ce monde de vie a bien été exprimée par la légende Kwakiutl. J’en ai fait une version française : http://tinyurl.com/23xtp4h

    C’est la passion pour l’accumulation qui nous tue. J’espère qu’il n,est pas trop tard pour le comprendre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s