G pour… Giblotte

Il arrive qu’on mélange un paquet de trucs, à l’improviste, et que le goût soit inédit, surprenant, et parfois ça donne un pur régal, carrément. Mais on peut aussi se tromper et mixer des éléments délicieux en soi, mais qui ne peuvent que jurer lorsqu’ils sont consommés en même temps.

Cette semaine, à M pour Musique, Misteur Valaire offrait une prestation hypnotisante, de la dynamite, irrésistible. Quand ça groove et qu’on se lève dans son salon, qu’on appelle les membres de la famille: venez voir, venez écoutez ça, c’est tellement bon!!! Après une pièce musicale trop courte (on en veut encore), sans transition, la caméra se déplace, on change de scène, et un Daniel Lavoie à la chevelure argentée entâme son plus grand succès au piano, «Ils s’aiment»…. comprenez-moi bien: je respecte Daniel Lavoie. C’est un artiste remarquable. Un poète, un musicien, un chanteur accomplis.
Mais là, immédiatement après Misteur Valaire, quand on dit que ça clashe… Imaginez déguster des tapas nouvelle-cuisine et ensuite poursuivre avec un rosbeef, mettons.
Le problème avec M pour Musique, c’est cette obession de vouloir rassembler l’auditoire le plus varié qu’il soit possible d’imaginer. Il est génial de faire se rencontrer des artistes de générations différentes, et de faire se côtoyer différents courants musicaux. Mais il a moyen de le faire avec finesse, en essayant de créer une atmosphère. Lorsque Karkwa a joué avec Richard Séguin, la semaine précédente, c’était parfait! Mais Lavoie solo au piano après la gang de Valaire, sans pause publicitaire, sans intervention ou transition: ça ne passe pas.

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